Google
Spitcomm2: Plouf, Plouf !

22 mars 2007

Plouf, Plouf !


Plouf, Plouf… Un petit cochon pendu au plafond, tirez lui la queue, il pondra des œufs, tirez lui plus fort il pondra de l’or….
J’ai toujours pensé que l’enfance était le meilleur des refuges, un rempart au Monde des adultes, l’innocence face à la violence, la naïveté face à la réalité… Les premiers émois, les premières fois, le sucre, les conneries, l’amour de sa mère… Quelle ivresse que d’y faire un tour de temps à autre, quand tout fout le camp, fermer les yeux et revoir sa fiancée de maternelle, fermer les yeux et sentir l’odeur de la craie, fermer les yeux et se dire « même pas cap’ »… Chiche ! Tu te souviens la traversée du pont de la Nonette, vous vous souvenez du jardin, Pépère et Mémére, Castille… La glissade, fumer de la liane… Faire du ski dans la descente devant la maison… Dans l’Oise, quel luxe ! Même pas cap’ j’te dis… De faire gueuler les voisins en montant sur leur toit... Cap’, ouais chuis cap’… Et puis cap de quoi au fond ?
Hé Fred ! Tu sors ? …. Jean mi tu fais l’éclaireur ? Alison arrête de sucer tes doigts et ton oreiller est degueu ! À la vie à la mort… Croix de bois croix de fer… Seuls ces mots, ces souvenirs auront une résonance en nous pour toujours. Et puis, un jour, la poussière d’or qui devait nous rendre riche n’est qu’une illusion, l’acné, les clops, l’alcool, les femmes… Faire des enfants, essayer de s’emparer de quelques instants de leurs rêves… Adulte ! Et merde…
« Ca ne se-ra-pas-toi… »

Aucun commentaire: